Contrôles d'intégrité des alimentations CC

Integritätsprüfungen an DC Versorgungsspannungen

L'intégrité et la stabilité des alimentations CC utilisées dans la conception des circuits imprimés sont des critères de fiabilité de plus en décisifs pour un produit électronique. Les progrès de la technologie des semi-conducteurs se sont traduits par une diminution ininterrompue des tensions nécessaires à l'alimentation des modules. Des alimentations de 5 V étaient courantes il y a quelques années encore, tandis qu'aujourd'hui les modules fonctionnent avec une alimentation de 3,3, 1,8, 1,5 voire 1,1 V. Chaque réduction de la tension d'alimentation diminue par la même occasion les tolérances. Résultat : diverses perturbations telles que bruits, ondulations, transitoires ou suroscillations dépassent les limites de tolérance et sont à l'origine d'erreurs.

Les contrôles d'intégrité pendant la phase de prototypage permettent d'éviter ce genre de problème. Pour le développeur, il s'agit d'une tâche particulièrement ardue. Le système de mesure, composé d'un oscilloscope et d'une sonde, doit être totalement exempt de bruit afin de pouvoir déceler les perturbations. L'oscilloscope doit par ailleurs fournir un décalage en courant continu suffisant pour permettre d'appliquer un fort grossissement au signal. Enfin, l'impédance d'entrée de l'oscilloscope doit être, si possible, supérieure à 50 Ω, faute de quoi l'oscilloscope sera une charge CC supplémentaire pour l'appareil testé.

La sonde N7020A Power Rail de Keysight Technologies est précisément l'appareil idéal pour cette tâche. Elle affiche un décalage en CC de +/-24 V, grâce auquel l'utilisateur peut grossir le signal et accéder à la partie CA recherchée. Afin de ne pas surcharger l'alimentation CC, la sonde présente une impédance CC de 50 kΩ, ce qui donne une impédance d'entrée de 50 Ω. La sonde affiche ainsi un rapport d'atténuation de 1:1 aux fréquences supérieures à 1 MHz, ce qui a un impact positif sur le bruit propre de la sonde et donc sur le système dans son ensemble. Un câble coaxial ainsi qu'un câble « en queue de cochon » pouvant être soudés directement sur la platine sont fournis pour le raccordement de l'alimentation CC à un circuit imprimé.

Avec cette sonde, l'utilisateur dispose d'un outil parfait à portée de main pour vérifier l'intégrité d'une alimentation CC destinée à un circuit imprimé. Un tel contrôle est essentiel afin d'éviter les erreurs d'électronique lors des étapes ultérieures du développement et de la commercialisation.

Caractéristiques techniques:

  • Largeur de bande (-3 dB) : 2 GHz
  • Rapport d'atténuation : 1:1
  • Décalage : +/-24 V
  • Impédance d'entrée en CC : 50 kΩ
  • Plage dynamique : +/- 850 mV
  • Bruit : 10 % du bruit de l'oscilloscope

Vous êtes intéressés par nos produits? Pour toute question ou demande de démonstration, appelez-nous au +41 (0)24 423 82 00 ou utilisez notre formulaire de contact.

Promotions
Keysight Promotions Page
Suite
HIOKI Promotions Page
Suite
Take the trigger challenge
Suite
Nouveautés
Les sources d'alimentation à trois sorties de Keysight E36300
Suite
Les oscilloscopes InfiniiVision 1000 X-Series de Keysight
Suite
Surveiller les applications a fonctionnement critique
Suite